lundi 9 octobre 2017

Ethiopie, autour du monastère de Däbrä Libanos - photos de Florence V.

Comme une fenêtre ouverte sur le monde,  une forme de voyage par procuration.
Chaque fois (ou presque) que je reçois des photos de mon amie d'enfance, Florence V. qui vit depuis quelques années en Ethiopie, j'essaie de montrer celles qui sont le moins intimes.  Le 4 octobre, Florence m'envoyait des photos prises autour du monastère de Däbrä Libanos  à plus de cent kilomètres au nord d'Addis Abéba.  La campagne est magnifique en cette saison, écrit-elle, ici c'est le printemps, des fleurs partout, un vert (des verts) hautement saturé !






J'aime ces correspondances des antipodes, la sève qui se retire ici et rejaillit là-bas, la relativité et le cycle de vie perpétuel  de la nature.


Religieux au bord de la route.


Le pont construit par les Japonais au-dessus du Nil bleu (qui est plutôt très marron) dans sa boucle éthiopienne avant d'arriver au Soudan où ses eaux se mélangent à celles du Nil blanc. A cet endroit, il parcourt une gorge qui est la plus spectaculaire d'Afrique, comparable au Grand Canyon d'Amérique par sa profondeur.
 

Le singe Gélada (babouin Gélada), endémique des plateaux éthiopiens, passe les 2/3 de son temps à manger de l'herbe.








Pour en savoir davantage sur ce monastère, on peut lire cet article sur Wikipedia

Aucun commentaire: