samedi 4 juin 2016

Cassius Clay- Mohamed Ali et Jean-Michel Basquiat

On apprend la mort, aujourd'hui de Cassius Clay qui avait choisi de s'appeler Mohamed Ali.( 1942 - 2016).
On trouve cette citation du " boxeur poète":
« Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l’abeille, ses poings ne peuvent pas toucher  ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu’il peut, mais je sais qu’il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j’ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j’ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l’hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade. » 
Quelques années plus tard, atteint de la maladie de Parkinson, il dira :
« Il [Dieu] m’a donné la maladie de Parkinson pour me montrer que je n’étais qu’un homme comme les autres, que j’avais des faiblesses, comme tout le monde. C’est tout ce que je suis : un homme. »

Il faut lire davantage sur sa vie pour apprendre qu'il a préféré la prison plutôt que d'être enrôlé dans l'armée et de participer à la guerre du Vietnam (1967)

Hommages en peinture de Jean-Michel Basquiat à Cassius Clay, puisque c'est le nom que retient Basquiat pour son oeuvre:
En novembre 2010 au Musée d'Art Moderne de Paris

1974 -  Victoire de Mohamed Ali sur George Foreman, par KO, au 8e round, lors du  « Rumble in the jungle » à Kinshasa au Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo.

 
Basquiat, Untitled- 1982
Une archive INA Mohamed Ali  dans l'émission  "Apostrophe" de Bernard Pivot le 5 mars 1976. 
et la suite ...

Si on veut en savoir davantage sur la biographie de Mohamed Ali :

Aucun commentaire: