lundi 15 avril 2013

L'Etranger, Albert Camus, Jacques Ferrandez

Vendredi matin, 12 avril, avant même l'ouverture officielle des Rencontres du 9ème art, j'avais pris rendez-vous auprès des services de la médiation culturelle du festival et obtenu une rencontre entre mes élèves de 1e littéraire du lycée Marie-Madeleine Fourcade (Gardanne) et Jacques Ferrandez qui vient d'adapter en bande dessinée l'Etranger de Camus, aux éditions Gallimard.  Je travaille avec eux la lecture de ce roman et je profite de cette toute récente adaptation pour mener une réflexion sur les réécritures ( objet d'étude au programme de la section littéraire).  Le monôme ayant lieu l'après midi même au lycée, plusieurs élèves ont choisi de venir déguisés dès le matin, ce qui n'était pas sans charme, ni sans a propos, selon les expositions que nous avons visitées !
Jacques Ferrandez a répondu aux questions préparées  par les élèves.  Familier de l'oeuvre de Camus dont il avait  adapté la nouvelle l'Hôte, les éditions Gallimard lui ont fait toute confiance pour réaliser une adaptation du roman l'Etranger, paru en 1942. La confrontation des deux oeuvres a permis aux élèves de percevoir les spécificités de chaque genre d'écriture. Les moyens et les exigences de l'écriture romanesque ne sont pas ceux de la bande dessinée et le recours à l'image, au découpage d'un récit en plans séquentiels entrecoupés d'ellipses narratives  impose aussi ses lois.  C'est ce qu'il a été passionnant d'étudier de près, en classe et sur place, avec le commentaire de l'artiste.
La scénographie de l'exposition permet de regarder une grande quantité de planches originales (dessins aquarellés) au format demi-raisin  sur lequel Jacques Ferrandez travaille.  En regard de ces planches, on peut voir une reproduction des pages telles qu'on les feuillette dans l'album, avec ajout des textes (phylactères) et reprise des couleurs par ordinateur.
Des objets et des reproductions de textes de Camus (Le fonds Camus est conservé aux Archives de la Bibliothèque  Méjanes) .   On peut même entendre le texte du roman lu par Camus. Cette exposition est à voir, à l'intérieur du Hall de la Méjanes, jusqu'au 27 avril.
Un lien vers un site qui reprend  nombre des réponses que Jacques Ferrandez avait pu faire aux questions préparées et posées par les élèves:
http://www.onlalu.com/site/rencontre-avec-jacques-ferrandez/

Aucun commentaire: