mercredi 8 février 2012

rencontres du 9ème art 2012 - aix- edmond baudoin, frédéric pajak

Edmond Baudoin au fil de l'eau


Parmi les expositions qui seront proposées dans le cadre des Rencontres du 9ème art, du 22 mars au 23 avril 2012, festival de bande dessinée et autres arts associés, à Aix-en-provence, j'en attends deux avec impatience. Edmond Baudoin a été accueilli en résidence à Aix. A cette occasion, il a randonné dans les massifs de la région et réalisé au fil de ses dessins dans des carnets de voyage poétiques , une réflexion sur la gestion de l'eau en Provence.
L'exposition, résultat de cette déambulation, sera visible au Centre Aixois des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône et à la Biliothèque Départementale du prêt du 2 avril au 23 juin.






Frédéric Pajak Walter Benjamin/Marseille années 40


Jacques Hérold en train de fabriquer des friandises à base de dattes et d'amandes broyées. Dessin de F. Pajak

Frédéric Pajak, montrera des dessins dans la Galerie d'Alain Paire, 30 rue du Puits Neuf, illustrant un aspect moins connu de l'aventure des artistes surréalistes réfugiés à Marseille sous l'occupation : l'aventure des Croque -Fruits, réunis autour de Sylvain Itkine. Sylvain Itkine fut comédien pour Renoir et pour le théâtre, fondateur de la coopérative ouvrière des Croque-Fuits, à Marseille et fréquenta les surréalistes, André Breton, Max Ernst, André Masson à la Villa Air Bel. Résistant, il fut assassiné par la Gestapo. Il faut cliquer ICI pour lire le résumé du feuilleton écrit par Adrien Bosc et illustré par Frédéric Pajak.

Je renvoie également aux articles publiés sur son site par Alain Paire.

-Sylvain Itkine "Diable écarlate" et "Croque-fruits"

-"Au brûleur de loups"

à signaler encore ...

Edmond Baudoin et Frédéric Pajak seront présents pour des débats les 13, 14 et 15 avril à la cité du livre.

à suivre...

bien d'autres expositions à découvrir en cliquant là... parmi lesquelles :

Etranges Impressions

à la Galerie Vincent Berker

et

Louise Lefort

à l'Ecole supérieure d'Art

and more...

Aucun commentaire: