mardi 27 décembre 2011

le petit traité du plaisir, de et avec nicolas raccah

Il y a quelques semaines, j'ai vu ce spectacle chez Doris Salomon, à Miramas le Vieux et j'ai été enthousiasmée par les textes choisis et la manière dont Nicolas Raccah a réussi à en faire une pièce en cinq actes, extrêmement réjouissante ... (jeux de mots compris!)

Il se produira le 14 janvier 2012 à Martigues, une occasion d'aller l'entendre ...
à 11 h au restaurant La cour du Théâtre
à 19h à la Librairie Alinéa

Voici comment Nicolas Raccah présente son Petit Traité du Plaisir : (il) est un objet théâtral délibérément non identifié, drôle et sulfureux, qui traîte de l'érotisme et du "petit plaisir" dans l'une des plus belles langues qui soit: la langue française du XVIème siècle.
Créé à partir de poésies érotiques de la Renaissance, particulièrement piquantes et osées, truculentes mais jamais obscènes, ce spectacle nous convie à suivre le mouvement d'une passion charnelle, depuis les prémisses du désir jusqu'à "la petite mort" proprement dite, dans une comédie en cinq actes où rayonne la liberté et le rire.
Les poèmes de Rémi Belleau, Olivier de Magny, Marc Papillon de Lasphrise, Malherbe, Marot... s'appliquent à chanter "la chose" et combien on aime la pratiquer dans une musicalité inouïe et une joie communicative :toutes les ressources de l'esprit sont ici mises au service du corps dans un monumental pied de nez à l'obscurantisme et aux censeurs qui reprendront la main au siècle suivant. On retrouve alors une époque où faire l'amour n'était ni trop sérieux, ni trop coupable, où les corps remercient Dieu en s'unissant, où l'intelligence pouvait magnifier le sexe plutôt que le dédaigner, et où le plaisir charnel savait résonner chez les poètes jusque dans la jouissance des mots.
Etant donné le propos et même si le spectacle n'est absolument pas obscène, il reste destiné à un public adulte et averti.

Théâtre des Salins - 19 Quai Paul Doumer - BP 60075 - 13692 Martigues
www.theatre-des-salins.fr
consulter le site en cliquant sur le lien pour plus de renseignements!
tél réservations: 04 42 49 02 00

J'ai demandé à Nicolas Raccah de présenter le spectacle chez moi, ce qui se fera certainement courant du mois de mars quand nous aurons trouvé une date ... je vous avertirai alors pour vous proposer de voir ou de revoir cette pièce poétique.

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

Nous attendons avec impatience que tu puisses organiser cette lecture à Aix.
J'ai dépassé l'age inférieur pour pouvoir prêter une oreille attentive à ces beaux textes et atteint l'age "limite" au delà duquel votre ticket n'est plus valable.Où seul le plaisir de la lecture est de circonstance et ravive la mémoire même si les époques ne sont pas les mêmes XVI ème / XXI ème veux-je dire!