mardi 15 novembre 2011

danse indienne , bharatanatyam


Je montre ici un film de danse sacrée de l'Inde du sud. L'origine du nom Bharata natyam provient de Bharata, le nom indien de l'Inde et de natyam, le mot tamoul pour danse.
Art martial à la base, elle était liée aux pratiques religieuses dès son origine. Avec le temps, elle fut interdite sous la domination anglaise, mais autorisée dans les comptoirs français (Sud du pays). Ce n'est qu'au XXe siècle qu'elle a été réhabilitée.

Le bharata natyam est une danse de soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aujourd'hui aux jeunes filles, elle est restée ouverte aux garçons.

J'ai assisté à une danse analogue à celle montrée dans ce film. La danse à laquelle j'ai assisté était une danse dédiée au sentiment amoureux, elle comportait cinq phases: tout d'abord le sentiment d'amour en lui-même qui est dans la culture indienne une des émotions premières. Puis, l'amour de la mère, amour maternel inconditionnel. Suivait l'amour dévotionnel aux dieux. Venait après, la rencontre amoureuse, enfin, l'amour au grand dieu cosmique Shiva.

J'ai été très impressionnée par cette danse dont j'ignorais tout. La jeune danseuse Laxmi, française voyageant souvent en Inde, a dans son enfance suivi une formation à la danse contemporaine et c'est au cours de ses voyages longs et fréquents, avec ses parents, puis seule, qu'elle s'est intéressée puis initiée à la danse traditionnelle sacrée du sud de l'Inde. Ce n'est pas elle que l'on voit sur le film, mais c'est elle qui inspire la publication de ce message. Elle part en Inde dans deux semaines pour un voyage de plusieurs mois et si tout se passe comme espéré, elle reviendra avec des danseurs et des musiciens pour présenter d'autres spectacles.

La danse traditionnelle indienne étant très codifiée autant pour la gestuelle que pour les postures, je retrouve dans ces images beaucoup de celles que j'ai pu voir durant le spectacle.

J'ai beaucoup aimé l'espièglerie qu'il y avait parfois dans l'expression de ce sentiment qui était approché sous ses différentes facettes.

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

beaucoup ""d’espièglerie" en effet.
Mais quel baume de jouvence que de voir cette danse .. d'ailleurs à la fin les hommes se lèvent d'un même élan pour suivre la danseuse..On les comprend!