vendredi 16 septembre 2011

suite arlésienne


Bientôt, du 12 au 26 octobre prochain, l'exposition Suite Arlésienne, imaginée par le président d'ARTEUM, Pierre Vallauri, suivi dans son projet par les galeristes Alain Paire et Corinne Théret, présentera quatre artistes ayant choisi de vivre et d'installer leur atelier dans le territoire arlésien :
Gabriel Delprat,
Gérard Eppelé,
Michel Houssin,
Heribert Maria Staub


Pierre Vallauri m'a, à cette occasion, proposé d'écrire les articles du catalogue de l'exposition pour les artistes Gabriel Delprat, Gérard Eppelé et Héribert Maria Staub. Alain Paire a rédigé celui de Michel Houssin que l'on peut lire sur le site de sa galerie foules en fugues, visages et paysages (cliquez ici pour accéder à l'article)
En avant première, je publie ici la suite des trois articles, illustrés de photos que j'ai prises lors des visites des ateliers au mois de juillet 2011. A ce titre on excusera leur piètre qualité technique, mais on pourra apprécier l'ambiance des ateliers qu'elles font deviner.
Dès à présent, je tiens à remercier Pierre Vallauri de m'avoir donné cette belle occasion de rencontrer ces artistes de grand talent. Chacun a dans sa singularité, construit une oeuvre qui est le travail d'une vie, rendant compte de la façon dont la vie travaille un être et leur ressemble au plus près. Cette expérience m'a beaucoup apporté et j'espère que la lecture de ces textes vous intéressera.

4 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Je suis affreusement jaloux et terriblement content car ta publication est bien meilleure que la mienne sur le site d'ARTEUM.
Espérons qu'avec toute cette "débauche" communicative les visiteurs seront nombreux car de ce côté là , hélas! notre musée et bien d'autres, mais aussi les meilleures galeries dont celle d'Alain, on ne peut que regretter un déficit de fréquentation.
Merci aussi pour les louanges que je te retourne bien volontiers.

Flo Laude a dit…

Merci Pierre, je souhaite que tu sois exaucé et que l'art et cette exposition en particulier attirent les foules ! c'est d'ailleurs la thématique de Michel Houssin !

pierre vallauri a dit…

Bien vu! O! "foules" nombreuses venaient vous dé-fouler le temps d'un regard, d'une lecture.
Ces œuvres sont belles et "réenchantent le monde"
Pierre.

Alain Paire a dit…

Puisque Pierre Vallauri et puis "Images en tête" nous y invitent, deux ou trois observations et commentaires de plus, bien que je sois à la fois "juge et partie"... D'abord renouveler mes remerciements, je suis heureux qu'une publication comme ce catalogue à propos de quatre artistes arlésiens puisse exister. Nous ne sommes pas des journalistes, nous ne sommes pas non plus des historiens d'art, nous essayons d'écrire aussi précisément que possible à propos des oeuvres et des artistes qui nous sont proches : c'est tout à fait précieux de pouvoir bénéficier d'une vraie liberté d'expression et d'une plate-forme qui puisse publier et faire écho à nos écrits. Sincèrement, tous mes remerciements au musée Arteum de Châteauneuf le Rouge .... The red castle is very fine...

La chose fonctionne dés à présent : il y aura pour évoquer ces expositions et ce catalogue l'apport de nos sites et de nos blogs qui se révèlent solidaires et qui intensifient les échos de ce travail. L'avenir de la toile "est dans la toile"... Sans trop d'illusions, je souhaiterais, j'aimerais beaucoup que puissent exister d'autres relais, encore plus forts, pour qu'on perçoive davantage nos aventures minuscules.

Par exemple, deux importantes micro-régions, le pays d'Aix et le pays d'Arles sont concernés par cette exposition. Pendant quelques secondes, on pourrait rêver un tout petit peu ... Récemment le site du musée Granet a mis en ligne la totalité d'un entretien que j'avais préalablement imaginé et réalisé pour mon site de galerie, un dialogue que j'ai noué avec le responsable de la Fondation Jean Planque, Florian Rodari. J'ai également publié vendredi 14 septembre des extraits de cet entretien dans l'hebdomadaire "Le Courrier d'Aix".

Donc, un tout petit peu d'utopie... Est-ce que nos textes, la préface et les images de ce catalogue "Suite arlésienne" ne pourraient pas être mis en liens ou bien mentionnés par les sites "officiels" de la Communauté du Pays d'Aix et de la Communauté d'Arles ? Est-ce qu'on ne pourrait pas solliciter d'autres sites d'information comme il en existe dans le Département et dans la Région Paca ? Puisque Châteauneuf le Rouge vient d'inviter quatre arlésiens, ne pourrait-on pas faire des voeux pour qu'à son tour la ville d'Arles ou bien l'espace Méjean d'Actes-Sud où l'on voit actuellement une remarquable exposition des estampes de la galerie Jacques et Catherine Putmann, décident de sélectionner et de montrer quatre artistes aixois ?