mardi 23 août 2011

les pastilles du grand-père

Contraint à un régime strict à cause d'une santé fragile, le grand-père était cependant un bon-vivant, très jovial. Il adorait raconter des histoires et nous rassemblait - nous, ses quatre petits enfants - autour du divan où il lui était impératif de s'allonger après le déjeuner. Mais, il interrompait systématiquement son récit au moment le plus critique, promettant la suite la prochaine fois, à condition que l'on puisse lui résumer le début... Maître dans l'art de ménager le suspense, il avait fait ses classes avec Shéhérazade, comme je l'ai appris plus tard .

Enfant, je l'avoue, je n'ai jamais compris pourquoi une histoire se devait d'être toujours interrompue et c'était des grands cris de protestation à chaque fois, que seule la raison invoquée de sa fatigue et de sa maladie faisait taire. Non, pas tout à fait... il avait toujours dans sa poche une poignée de petites pastilles - d'abord réservées à son usage personnel pour tromper la faim ou la frustration de ne pouvoir satisfaire sa gourmandise - qu'il distribuait cérémonieusement pour nous amadouer.


Les pastilles de mon grand-père, je les ai oubliées toutes les années où il n'était plus là pour nous les offrir . Petites boules de pâte de réglisse mentholée, digestives et réconfortantes, protégées dans un papier en forme de papillote. Unique, ce papier blanc et rouge qui devait être, à l'époque, glacé de paraffine. Elles sont fabriquées à Gênes pour Pietro Dufour .
On les appelle pastille ideale, ou pastille Dufour . Chez nous on disait aussi les bonbons italiens de pépé.

3 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Un grand-père "pédagogue" en quelques sorte qui vous demandez d'avoir retenu le début de l'histoire pour connaitre la suite.
Et puis l'interruption se faisait en "douceur" avec ces bonbons à la réglisse qui étaient offerts partout en Italie quand j'accompagnais mes parents dans la découverte de ce beau pays (où se trouvent mes origines familiales).

Flo Laude a dit…

Merci Pierre, voilà un exemple de culture partagée !

pierre vallauri a dit…

Je suis toujours émerveillé et/ou perturbé par les erreurs grammaticales que je fais en écrivant dans l'urgence mes commentaires... "demandez" non pas "ez" mais "ait"... bien sûr.
Ah les homophonie approximatives!!!
Enfin le principal c'est le partage en effet!