dimanche 5 décembre 2010

les ombres blanches


La clarté du jour annonce un ciel cristallin. Température négative. Tous les matins de la semaine, j'ai gratté le pare-brise. Par la fenêtre l'herbe des jardins apparaît, couverte de gelée blanche. Du toit de tuiles rouges, là-bas,un peu sur la gauche,
j'aperçois la face nord poudrée de cristaux. Il a gelé cette nuit, il gèle encore. Plus tard, le soleil a dépassé la ligne d'horizon. Par la fenêtre, le givre semble proliférer. Le poudroiement à peine perceptible tout à l'heure est maintenant un bourgeonnement. L'herbe fleurit de glace, le sol paraît d'un blanc plus visible et plus dense, presque une pellicule de neige. Lorsque enfin le soleil réchauffe l'air, tout ce qui est exposé directement à ses rayons se défait du givre et se dessinent nettement les ombres d'un buisson, d'un muret, d'un tronc et d'une maison qui ne reçoivent pas la chaleur des rayons, comme des ombres blanches.


1 commentaire:

rene chabriere a dit…

vu votre article, effectivement j'ai fait des photos de ce phénomène, qui est assez fascinat, c'est comme de la photographie au sol...

j'habite en lozere et j'ai créé le blog http://photo-loz.blogspot.com, si vous avez le temps d'y jeter un oeil...