mercredi 11 août 2010

bullitt famous car chase

Il y a quelques mois j'ai retrouvé ce souvenir d'enfance (merci Jef) ... la course poursuite de Bullitt. Film policier américain de Peter Yates sorti en 1968. Steve McQueen aux commandes de la Ford Mustang Flashback . Mes parents venaient d'acheter notre premier téléviseur, un téléavia ("l'esthétique compte aussi...") noir & blanc. Je me souviens de l'enthousiasme jubilatoire de mon père qui ne cessait de croître dans le temps que la poursuite gagnait en vitesse et en intensité dramatique ! Emotion....

3 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Moi, je rêve encore de m'offrir un jour une Mustang (cheval sauvage!). (Dommage que l'essence soit devenue si chére.)Non pas pour refaire cette fanstastique course poursuite mais pour la beauté de la ligne de cette voiture.
Et puis tous ces dos d'anes San francisco je crois ou les voitures apparaissent et disparaissent. Hallucinat!

Flo Laude a dit…

Ah, Ah, un amateur ! Mon fils aussi aura une Ford Mustang quand il sera grand ... il faut toujours réaliser ses rêves d'enfant !!!
Oui, tu as vu le rythme de cette poursuite ... le jeu de chassé-croisé, l'accélération (ceinture) ... et le paysage qui défile (comme toi j'aime le cache-cache dans les buttes de SF), les plans raccords sont aussi extrêmement soignés ... Enfin les armes (tel un western moderne) et le bouquet final, l'apothéose ! Même un regard pour le motard accidenté qui se relève ... (ouf !)
Le problème, chaque fois que je démarre le film je suis obligée de le voir jusqu'au bout...
Et puis Steve Mc Queen, c'est Bullitt mais aussi Au nom de la Loi ... Josh Randall et sa Winchester à canon scié ... (précision de mon papa)... encore un souvenir d'enfance lié au père.

Qu'est-ce que je rêve de m'offrir ? ... Pas les diamants de Marylin ! (ou de Naomy Campbell)

patrick a dit…

Un vrai régal cette séquence et ce film ;rien à rajouter à ton commentaire si ce n'est le bruit des moteurs le grincement des roues sans lesquels l'image n'aurait pas toute sa puissance...
Pour Steve Mc Queen,c'est aussi : La Canonnière du Yang-Tse , Papillon, la grande évasion qui finit me semble-t-il sur une superbe
scène de moto...
Sans transition,
comme allusion au père je te donne le blog( assez rudimentaire) dont je t'avais parlé, difficile d'accès derrière son homonyme philosophe
http://marcel-gabriel.over-blog.com/
à bientôt patrick