dimanche 28 février 2010

Prendre l'air ...

Les arbres, ceux qui perdent leurs feuilles, nous montrent leurs squelettes en hiver . J'aime à les deviner. Je salue le figuier aux bois de cervidé.
L'avare hiver qui dépouille tout n'est pas venu à bout du chêne roussi .

Pierres rouges comme des briques, étrange métamorphose ... effacement progressif du paysage.



Majesté couronnée qui méprise l'hiver.


7 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Je vais y aller de mon petit commentaire: Cueillir au petit matin ces quelques photos sur son écran ordinateur, c'est (malgré l'exiguïté de cadre!) une bouffée d'air frais, de lumière et de beauté qui me fait dire que la Nature est une œuvre d'art à l'état pur pour qui sait la regarder (avec sérénité! bien sûr.)Pour "approcher" tout cela, le calme, la sérénité, la beauté, le vélo présente bien des avantages.

pierre vallauri a dit…

Ah! je voulais ajouter : l'avare hiver... ça "chante". j'aime bien!

Flo Laude a dit…

Pour abonder dans ton sens, je citerai Montaigne, "Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et la richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout (entièrement) étouffée. Si est-ce que partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises" ...
Tu parles de Nature, Pierre, et d'oeuvre d'art à part entière, et pourtant à regarder ces photos, je constate que ce n'est que nature travaillée de main d'homme ! Belle toutefois !
De désespérons pas de pouvoir vivre avec elle en certaine harmonie ...
Oui, le vélo présente bien des avantages. Parcourir la route à vélo, c'est faire d'une manière unique l'expérience de la topographie d'un lieu, de son atmosphère et de son paysage ... mais souvent on ne fait que le traverser.
Le marcheur au contraire semble s'y poser à chaque pas.

pierre vallauri a dit…

C'est un bonheur que de te lire. J'espère à nouveau que ce blog et la lecture des commentaires (ne revenons pas sur ce mot!)invitera d'autres personnes à dialoguer.Je ne pense pas que la main de l'homme ait beaucoup "travaillé" cette nature. (je te concède 2 photos sur 4!Chemin et maison!).
Qu'il y pose ses pas, le livre de Montaigne à la main, est certainement source de sagesse et d'humilité.

Association des amis du musée Mélik a dit…

C'est bien mieux à vélo qu'à pieds... le rythme idéal pour voir beaucoup de choses (d'arbres) tout en profitant de toute chose (arbre)...
Très belle lumière, sur ces photos!

Flo Laude a dit…

Soit, on peut préférer le vélo...
Pour ma part, j'aspire à cette sensation de liberté qu'il me donne ... le glissement, l'air fendu, le bruit de la roue et des roulements mécaniques. J'aime aussi l'effort physique.
Pourtant, rien ne remplace la marche pour prendre des photos.
A vélo, je me réjouis du paysage, mais je n'ai pas envie de mettre pied à terre, même pour photographier.
Belle lumière de fin d'après midi, ombres très "obliques", un adjectif qui te parlera !
Tu as bien fait de remarquer que la lumière fait aussi un paysage !

pierre vallauri a dit…

je suis bien d'accord: un paysage sans lumière (et laquelle en effet!) ne serait qu'un trou noir.
Peux-t-on dire qu'elle est la part "immatérielle" du paysage? Impalpable mais tellement présente.