dimanche 7 février 2010

Autres et Pareils, Lectures à Toulon

Dominique Meens
Samedi 6 février, à la librairie La Nerthe, 17 cours Paul Lendrin à Toulon, trois auteurs de l'association Autres et Pareils (visitez le site de cette association pluridisciplinaire) lisaient des extraits de leurs oeuvres.

Trois lectures dynamiques, proses jubilatoires pour un plaisir du texte bien mis en bouche et agréable à l'oreille.



En ouverture, Aujourd'hui ou Jamais, publié chez P.O.L. Dominique Meens, nous a lu un extrait du chapitre second où le narrateur r-miste doit être contrôlé sous huitaine par un agent assermenté. Panique, grande trouille que le narrateur tente de dompter par l'écriture de ... sa biographie! Tout commence, tout recommence toujours (cent fois sur le métier remettez votre ouvrage), par la déclinaison d'un état civil, s'ensuit une chronologie d'événements concise mais précise qui invariablement s'achève sur le vol Paris-Bogata-Quito qui s'écrase le 20 avril 1998, ne laissant aucun survivant! Situation ubuesque d'un narrateur narrant sans relâche sa propre mort, dont je vous laisse découvrir l'effet qu'elle produira sur l'agent assermenté qui ne manquera pas d'honorer le rendez-vous ... Et quand bien même je vous aurais déjà raconté tout cela, ce n'est qu'une petite pépite prélevée à cet ouvrage poétique qu'il me tarde de poursuivre ....

Jean-Marc Pontier



Deuxième lecture: Pédaler - écrire, de Jean-Marc Pontier, extrait de la saison 1 (trois saisons à paraître), aux éditions Contre-Pied. Je citerai la quatrième de couverture ...l'auteur n'étant jamais mieux servi que par lui-même et pour le plaisir de vous chauffer l'oreille en moulinant, tranquille, quelques phrases en prose. "Seul, toujours. Trop rapide pour être rattrapé, trop lent pour rattraper. En somme, la solitude de la médiocrité, en ce début de saison. Et pourtant, filant parmi le vent, la sensation d'être l'élu pédalant, tellement plus grand que les pantins motorisés qui me dépassent." Inutile de préciser à ceux qui connaissent mon goût pour le vélo que ce texte me parle d'une bien douce façon et que j'en redemande ! Aux novices, cette prose chantera un paysage émaillé de termes exotiques, aux aficionados l'envie de faire tourner les jambes pour mesurer leurs sensations à l'aune des sorties en prose de Jean-Marc Pontier.
Olivier Domerg, Véronique Vassiliou, Dominique Meens



Last but not least, il faudra bien trois lecteurs associés pour faire sonner les alexandrins de l'Almanach Vassiliou (petite encyclopédie curieuse, utile et pratique), de Véronique Vassiliou, publié aux éditions Argol. Pastiche des Almanachs d'autrefois (et d'aujourd'hui) ce livre de poésie drôle , d'une légèreté qui n'exclut pas la profondeur délivre toutes sortes de conseils pratiques: recettes, souvenirs, maximes, leçons de gymnastique et même des conseils sur l'art d'écrire. Indispensable ! Indémodable !
Je voudrais encore une fois remercier L'éditeur libraire de La Nerthe, Olivier Domerg, président d' Autres et Pareils et les auteurs pour ce bon moment partagé.
Mais, me direz-vous, cet événement est passé ! Tout va si vite, la page est si vite tournée ... Que nenni ! Goûtons une pause ... Profitons de ce qui est bon, pensons-y souvent. Si je tenais à vous parler de ces lectures, si je vous ai mis l'eau à la bouche, comme on dit, c'est avec l'idée de vous dire : procurez-vous ces livres chez votre libraire! Et puis encore pour vous donner deux dates et deux lieux sur Aix-en-Provence où vous pourrez écouter des auteurs d'Autres et Pareils.
Samedi 6 mars - 19h - à la Non Maison
lectures de : Katy Rémy et Pierre Parlant
Mardi 23 mars - 18h - Ecole Supérieure d'Art d'Aix
Lectures de: Arno Calleja, Guillaume Fayard, Samuel Rochery, Dorothée Volut
Pour plus de renseignements sur ces auteurs, consultez le site d'Autres et Pareils.
A vos agendas !

3 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Je trouve très intéressants tes commentaires sur ces livres. Ça donne envie de se précipiter chez son libraire pour les acheter et les lire à notre tour.Et puis tu élargis ton blog à d'autres champs culturels.
On aimerait que d'autres blogueurs viennent eux aussi apporter leur comment...terre. A moins qu'ils ne préfèrent se ...terre? Je dérape!

Association des amis du musée Mélik a dit…

Oui, il est très bien ce blog... mais n'oublie pas de nous parler de tes propres travaux de temps en temps!!!

Flo Laude a dit…

Merci Pierre et JM pour vos commentaires.
Oui,Piere, on aimerait une discussion plus foisonnante, spontanée, mais il faut respecter la façon dont chacun "navigue" dans les blogs et les multiples médias du web.
Je fais parfois l'expérience de lire les commentaires laissés par des internautes sur les grands médias d'information comme Libé, Le Nouvel Obs., Le Monde, Rue 89 etc... Certains lecteurs manquent aussi totalement de retenue et laissent des commentaires à faire bondir! Intolérance, xenophobie, bêtise ... s'y expriment sans complexe ...alors, je ne me plains pas des commentaires que l'on écrit ici depuis quelques semaines. J'apprécie les échanges, même en petit nombre.