mercredi 20 janvier 2010

Une expo à voir : L' ENFANCE de L'ART . 15 janvier - 4 avril- Galerie du Conseil Général, Aix



Je manque rarement une expo à la Galerie du Conseil Général. Située sur le Cours Mirabeau à côté de l'incontournable Monoprix (les aixois comprendront...), j'ai maintes fois l'occasion de dérober quelques minutes au quotidien pour ce détour artistique.
Samedi dernier j'ai pu voir certains dessins de Masson coloriés par ses petits enfants ( sans dépasser du trait et sans laisser de blanc), d'autres redessinés par Jean-Jacques Ceccarelli , mais aussi des aquarelles et un cahier couvert de dessins originaux de Ceccarelli.
A l'entrée, j'ai été surprise et émerveillée par cette construction suspendue qui évoque une maison de poupée, un nuage ou un "château dans le ciel" (Hayao Miyazaki, 1986)... C'est là, pour moi que l'enfance m'a touchée... je revoyais les maisons de poupées avec lesquelles je jouais, celles que je construisais avec autant d'imagination et de liberté que Sophie Menuet et sans doute moins de maîtrise et d'équilibre! Je n'ai pas résisté à la photographier! Le gardien est aussitôt intervenu pour me rappeler le règlement ...
Dans une cabane qui évoquerait plutôt "Boucle d'or et les Trois Ours", on peut visionner l'intégralité du film "Peau d'Âne", de Jacques Demy (1970) , avec Catherine Deneuve et Jean Marais... une aubaine !
Voilà ce que j'y ai glané ... il y en a pour tous!

4 commentaires:

pierre vallauri a dit…

J'ai apprécié cette exposition et en particulier la piéce que tu as photographiée.
Le vernissage était un peu morose. Sans doute le tien chez Alain Paire lui portait-il ombrage.
J'aime quand les artiste savent rester au fond d'eux-même"de grands enfants" (au delà du cliché!)et prendre du recul.Le jeu est un repos ou un tremplin pour l'imaginaire.
J'y retourne.
P.V.

Association des amis du musée Mélik a dit…

C'est pas beau de prendre des photos alors que c'est interdit!

Flo Laude a dit…

Oui, Pierre, pour aller tout à fait dans ton sens, je dirais que je prends parfois au sérieux (ce qui ne veut pas dire avec prétention) des aspects de la vie ou des événements ou des pensées que d'autres pourraient trouver bien peu sérieuses ... et parfois, j'en fais quelque chose !
Merci pour le dialogue...

Flo Laude a dit…

Hello, JM, parfois l'enthousiasme fait oublier les interdits et c'est tant mieux !

Et puis c'était sans arrière mauvaise pensée... Certes il faut protéger les oeuvres, mais faut-il les mettre pour autant dans des coffres forts ?

Diffuser, faire voir, faire connaître, c'est aussi faire vivre .... Ca vaut bien, à mes yeux, la peine de transgresser l'interdit.

Pour reprendre tes mots : un interdit, soit, mais une belle photo... non?

à suivre...