jeudi 7 janvier 2010

textes:

A l'approche de l'expo, il devient nécessaire de rédiger quelques lignes de présentation des travaux qui seront montrés:

Les études en fil de fer sont un regard posé sur mes émotions, mes réactions, parfois l'actualité, parfois des événements plus intimes.
Des petits personnages que je façonne comme je les ressens, c'est très physique de tordre le métal, même fin... bien différent de la peinture. Je les fais vivre comme je veux, ces "poupées"(?)...
Ce qui désunit et réunit en même temps les personnages de l'échelle et ceux d'Urgences, c'est l'énergie de l'amour, conservatrice, heureuse qui magnifie la rencontre des êtres et l'autre, destructrice qui apporte souffrance et horreur parmi les hommes... succinctement...
L'homme qui passe la porte de façon déterminée suit son étoile... Sur la photo on ne la voit pas bien car elle est repliée faute d'espace (c'est significatif...)
Il y a une dimension sociale, humaine, politique; un regard affectueux et empreint de dérision ... d'humour aussi. Même dans le carnage il y a des petites rencontres laissées au hasard et des assemblages qui dessinent des couples probables, des alliances ou des harmonies possibles ... et puis, plusieurs personnages ont des mains qui semblent plus des ailes comme s'ils allaient s'extirper de là.
Il y a une nécessité narrative et esthétique, chacun est à la place où il doit être, il est créé pour occuper cette place, c'est une construction solide et légère.

3 commentaires:

Association des amis du musée Mélik a dit…

Très bien, ces explications, même si je pense qu'on se sent toujours gêné de parler de sa propre démarche. Sinon tu devrais peut-être mettre la police un peu plus gros et justifier ton texte...

Unknown a dit…

Coucou Flo, oui, cela ne doit pas être facile de parler de son oeuvre, mais je suis heureuse de lire ces lignes car j'ai beaucoup aimé cette oeuvre, et cela me fait plaisir de savoir comment tu l'as vécue ! J'avais perçu aussi le léger et solide, les liens multiples et entrecroisements, les ailes, le mouvement, et l'enfermement, tellement de dimensions, c'est bien riche et stimulant !
Merci, Isa

Flo Laude a dit…

Merci, JM, tes conseils sont précieux !

Merci pour ton regard Isabelle, je suis d'abord heureuse de faire (donner forme à une idée) puis de partager avec toi ou un(e) autre visiteur (se) ... Quelle chance quand cela fait vibrer une corde !
à bientôt...